Projet de recherche sur l’enseignement de l’histoire au secondaire par l’entremise des œuvres d’art
La chercheuse Catinca Adriana Stan, professeure à l’Université Laval, sollicite la collaboration des professeur.es membres de la SPHQ pour mesurer les effets d’un dispositif didactique nécessitant une lecture esthétique et historique des œuvres d’art sur le développement des compétences d’analyse et d’interprétation chez les élèves de 4e année du secondaire. Pour obtenir davantage d'informations sur ce projet de collaboration, veuillez consulter la version détaillée. Une capsule vidéo expliquant le projet est également disponible ici.
Notez que tou.te.s les enseignant.e.s qui interviennent au niveau secondaire peuvent participer à la première phase de la recherche, en complétant le questionnaire suivant, concernant l’utilisation des œuvres d’art et d’autres documents iconographiques en classe d’histoire, avant le 15 mars 2025.
Les enseignant.es de 4 année intéressé.e.s à participer à ce projet peuvent nous contacter à l’adresse suivante : [email protected] Après avoir obtenu les consentements nécessaires, nous leur donnerons l’accès au questionnaire destiné à leurs élèves. Ensuite, nous mettrons en place dans trois classes notre dispositif de recherche, qui consiste dans 6 séances durant lesquelles les élèves observeront et interpréteront des œuvres d’art anciens, en lien avec la matière étudiée en histoire.
Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration!
Catinca Adriana Stan Professeure en didactique de l’histoire
Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
Pavillon Sciences de l'éducation, local 858 Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2131, poste 405161
[email protected]
|